Chauffe-eau
Le chauffe-eau assure la production d’eau chaude sanitaire. Il existe aujourd’hui sur le marché différents types d’appareils : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique (disponible également en version SPLIT et VMC) et le solaire. On trouve aussi plusieurs tailles et capacités de ballons, ils peuvent aller jusqu’à 300 litres et alimenter plusieurs salles de bain. Le prix d’achat de l’appareil et les économies d’énergies réalisées seront différents en fonction du modèle choisi.
Les différents chauffe-eaux
Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire.Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, inépuisable, et plus propre. L’air utilisé par le chauffe-eau thermodynamique peut provenir de différentes sources : l’air ambiant non chauffé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une VMC. Il existe différents produits selon la source utilisée.
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil et ensuite de réchauffer l’eau que vous pouvez utiliser dans votre logement pour l’eau sanitaire.
Le chauffe-eau solaire est composé de 3 équipements:
- Un panneau thermique, qui capte le soleil et est placé sur le toit
- Un réservoir pour stocker l’eau chaude
- Les accessoires, pour transposer l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir. Comme une pompe ou un circulateur ou bien un régulateur thermique.
